Lettre du 1er tour

C’est avec émotion que je vous écris cette lettre de notre permanence qui, en ces dernières heures de campagne officielle, est une vraie ruche. Ce soir à minuit, le silence s’impose à toutes les équipes de campagne jusqu’à dimanche 20h.

Dès la fermeture des bureaux de vote dimanche, nous vous invitons à nous rejoindre au Café les Cinq au 136 rue Mouffetard, en terrasse et en musique. Nous vivrons ensemble la soirée électorale et célébrerons ces 8 mois de campagne et, qui sait, une qualification en finale, qui ouvrirait une séquence inédite.

Nous avons fait notre maximum. 240 jours sur le terrain à la rencontre des habitantes et des habitants, les yeux dans les yeux. Une très belle dynamique s’est levée, grâce à la formidable équipe mobilisée depuis le 10 octobre dernier mais aussi grâce à chacune et à chacun d’entre vous qui y avez contribué. Vos dons, vos partages sur les réseaux, les appels aux personnes de vos carnets d’adresse, votre venue aux 18 réunions publiques, les nombreuses demandes de procurations que vous avez acceptées de porter : chaque contribution a été déterminante. 

L’éventualité d’installer le 1er mandat délibératif à l’Assemblée nationale n’est plus à exclure. Ce serait un grand honneur, une grande joie et une grande responsabilité. Peut-être allons-nous déjouer tous les pronostics et prouver qu’il n’est pas impossible de réussir une campagne aux législatives en tant qu’indépendante, hors des partis.

Nous avons fait notre part. Tout est désormais dans les mains des électrices et électeurs des 5ème, 6ème et 7ème arrondissements, cette route politique leur appartient. C’est à elles et eux de décider.

Nos rencontres nous confirment que nous sommes nombreuses et nombreux à souhaiter investir un plus grand rôle dans la vie démocratique de notre pays, et que nous avons envie de nous fédérer autour de l’Accord de Paris et des Objectifs de développement durable.

Reste à savoir jusqu’où ces échos s’expriment dans les isoloirs. Nous aimerions beaucoup vous avoir à nos côtés pour le découvrir dimanche !

Quitterie de Villepin