Retrouvez dans vos kiosques ce long portrait de Marion Kremp dans Le Parisien de ce matin matin, qui revient sur 20 années d’engagement dans des organisations associatives, entrepreneuriales, politiques, en enseignement d’innovation civique et démocratique, qui m’ont conduite à proposer cette route nouvelle en politique.
« Législatives à Paris : Quitterie de Villepin veut prendre soin de la démocratie. En cas de victoire, elle introduira un mandat délibératif à l’Assemblée nationale».
Extraits :
Quitterie de Villepin renverse ainsi le stigmate d’une démocratie qu’elle a diagnostiquée « à bout de souffle » il y a déjà plus de 20 ans. L’enjeu de sa campagne : instaurer un mandat délibératif à l’Assemblée nationale en proposant aux citoyens de s’impliquer dans la fabrique de la loi.
[…]
Une position « intéressante » pour le politologue spécialiste des questions de démocratie Loïc Blondiaux : « Cette participation en continu des citoyens fait sens, et s’inscrit aussi dans un contexte où les partis politiques ne jouent plus leur rôle d’interface entre les citoyens et leurs représentants. Dès lors qu’il ne s’agit pas d’un trompe-l’œil participatif, les citoyens peuvent être disponibles, pas tous, pas tout le temps, pas sur tous les dossiers. La convention citoyenne pour le climat en est un bon exemple », analyse-t-il.
[…]
« Quitterie est une experte de l’organisation collective pour que les gens reprennent confiance en la politique. Son approche est hyperhumble individuellement et ambitieuse collectivement », salue Sarah Durieux Durieux, ex-directrice France de Change.org.
Retrouvez l’intégralité de l’article ici pour les personnes abonnées.
Bonne lecture !