Rapport de campagne

À toutes celles et ceux qui veulent prendre soin de la démocratie, ce retour d’expérience est pour vous. C’est un cadeau, un commun, que nous voulions vous offrir pour vous aider à vous préparer
à vous investir dans le champ politique qui a tant besoin de vous.
Pour vous faire gagner du temps. Pour ne pas repartir toujours d’une page blanche. Pour vous faire bénéficier des enseignements de notre aventure, comme nous avons bénéficié de dizaines d’expérimentations démocratiques avant nous.

La « science » des campagnes électorales est obscure pour la très grande majorité des citoyennes et des citoyens, nous tenons à la partager pour vous permettre de vous lancer. Cette « science » est confisquée, y compris dans les partis politiques. Rares sont les personnes qui détiennent une vision d’ensemble.

Oui, la politique, telle qu’on la connaît, est dysfonctionnelle. Mais, oui aussi, cela ne changera que si nous y accordons du temps, de l’effort, de l’engagement.
Oui, nous l’affirmons, l’action politique électorale peut être source de joie, d’apprentissages mutuels, de dépassement collectif par la mise en capacité de chacune et de chacun.

Le monde des partis est tout petit (une dizaine de milliers de militantes et militants dans les « grands partis ») alors que notre société est tellement vaste, des millions de voisines et de voisins. Si ce n’est pas du tout gage de victoire électorale immédiate, s’émanciper de ce tout petit monde est gage de formation et d’expérience enrichissante, de contribution au devenir de la démocratie. Voici donc l’ensemble de nos partis pris, les raisons de nos choix, comment nous les avons mis en œuvre, les bénéfices que nous avons constatés, mais aussi les limites, et in fine nos recommandations à votre attention.

Vous trouverez à la fois du très « pratico- pratique », mais aussi du fond sur les piliers de notre campagne: la délibération, les ODD et l’Accord de Paris, l’indépendance vis-à-vis des partis. Nous vous livrons ce travail en l’état, brut, imparfait, avec certainement des coquilles.
Ce document a été construit à plusieurs mains, à chaud pendant une intense campagne puis à froid lors du week-end de retour d’expérience. Merci à chacune et à chacun pour le chemin, l’exigence de nos travaux, et pour chaque apport décisif.

Nous vous souhaitons de belles aventures politiques à chacune et à chacun et nous sommes prêtes et prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Vous qui vous emparez de ce retour d’expérience, si vous cherchez des informations
sur les piliers de notre campagne : démocratie délibérative, ODD et Accord de Paris, vous trouverez votre bonheur dans le 2e bloc de la page 106 à 134.

Si vous voulez préparer votre candidature aux législatives, votre bonheur se trouve de la page 20 à 104.