Le terrain, c’est la vie

Aller sur le terrain à la rencontre des jeunes et moins jeunes. Voir une étincelle se rallumer dans leur regard.  Se nourrir d’autres vies que la mienne.

La fatalité n’existe pas. Quand tout paraît bloqué, il suffit de faire un pas de côté pour tout réouvrir. 

Oui, il y a un monde en dehors des partis politiques, oui il y a de nouvelles feuilles de routes qui peuvent nous fédérer. Oui il y a des réponses à l’épuisement démocratique.

Oui « prendre soin de la démocratie », notre slogan de campagne, résonne fort chez les habitantes et habitants. 

Depuis plusieurs mois, je suis frappée par le nombre de personnes me disant : « je suis perdue ». Moi, paradoxalement, j’ai le sentiment de n’avoir jamais eu les idées aussi claires. Je sais que notre système actuel ne marche plus. Je sais qu’il faut inventer de nouvelles pratiques en politique, adopter de nouvelles boussoles. 

Mes sources de joie sont dans le faire.

C’est tellement bon le porte à porte, la rue, la rencontre de l’autre pour tisser un lien. La politique est devenue vaporeuse, lointaine. En porte-à-porte, on se connecte vraiment avec l’autre, sa vie, ses expériences qui viennent nous nourrir et nous faire avance. C’est de même nature que le processus délibératif que nous souhaitons mettre en place pour la fabrique des lois.

C’est tellement joyeux de créer, de s’émanciper, de construire, de fédérer. Un lieu, des femmes et des hommes, souvent néophytes, qui veulent retrouver leur place, s’entraider pour retrouver goût à la politique. C’est la raison d’être de cette petite école du porte-à-porte que nous avons mise en place et que se déroule chaque samedi.

Ensemble, nous apprenons les uns des autres, les unes des autres. Certaines et certains viennent pour la première fois, d’autres ont déjà une longue expérience de la rencontre et sont heureux de la partager pour que le fil continue à se renouer.

Sortir des boîtes dans lesquelles on nous enferme, apprendre à se reparler les uns les autres, les unes les autres et s’évader de cette société de vies parallèles. Ça commence ici et chaque samedi matin, 9h30, à la permanence 45 rue Daubenton. Poussez la porte, nous vous accueillerons avec joie !

Pour entrer dans notre petite école du porte-à-porte, c’est par ici !