Petite école du porte à porte

Ici, vous trouverez les modules de notre formation au porte-à porte conçus comme un commun à partager. Les exemples utilisées portent sur la campagne de Quitterie de Villepin mais peuvent évidemment être déclinés et adaptés.

Les fiches réalisées sont librement réutilisables sous licence Creative Commons (CC-BY-SA : partage dans les mêmes conditions avec attribution)

Le porte-à-porte permet d’avoir une relation directe avec les habitantes et les habitants, de mieux comprendre leurs vies. C’est d’abord une façon de voir la relation à l’autre : aller vers. Une approche cohérente avec notre proposition politique qui est d’irriguer la fabrique des lois en partant des vécus, des expériences des savoirs et des savoirs faire de chacune et de chacun.

En attendant de faire revenir la délibération à l’Assemblée en y faisant entrée les habitantes et les habitants de la deuxième circonscription au travers de leur Assemblée locale, nous allons à leur rencontre tous les jours pour construire avec elles et eux ce mandat pionnier.

Et contrairement à ce qu’on croit, en général, les personnes aiment qu’on vienne les voir, parce la moindre des choses quand on est politique est d’avoir de la considération. On les écoute, ils ont toujours des choses à nous dire et c’est vraiment un moment très agréable et surtout enrichissant.

La matinée de porte-à porte commence par une formation rapide qui permet d’intégrer les personnes nouvellement arrivantes.

Puis, c’est très vite le moment de la mise en pratique qui est la meilleure des formations avec de petites saynètes conçues à partir d’échanges réels que nous avons eus avec des habitantes et des habitants lors de séances précédentes.

Elles nous permettent de nous entraîner au porte-à-porte et de faire disparaître le petite appréhension que l’on peut connaître avant sa première fois.

Nous les partageons avec vous car nos pensons qu’indépendamment des spécificités du propos lié à ma candidature, elles sont très formatrices et donnent envie de franchir le pas.

Car la porte-à porte c’est avant tout beaucoup de joie et quelques moments de franche rigolade. Quitterie et Myriam ouvrent le bal dans la bonne humeur

Puis Colin et Véronique se prêtent au jeu avec une égale bonne humeur !

Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer !

Et c’est parti !

Petite école du porte-à porte : les fiches

Pourquoi faire du porte à porte ?