« Porter nos voix » organisé par l’Association des Etudiants Protestants de Paris – AEPP, partage intense dans cet entre-deux tours trouble et tellement confus pour beaucoup où planent les ombres, palpables. J’y intervenais aux côtés de Réjane Sénac, Alice Coffin et Michaël Foessel.
J’y ai porté la nécessité d’inventer d’autres chemins, la démocratie délibérative, des aventures collectives hors partis, des nouvelles feuilles de routes à mettre en œuvre sans délai, l’Accord de Paris, les ODD.
Un immense merci à l’AEPP, Patricia et Sylvie pour l’organisation et l’invitation, à toutes ces étudiantes et étudiants pour ce moment rare et grave, à Rejane Sénac, Alice Coffin et Michaël Foessel pour leurs paroles claires, nourries de leurs si nombreux travaux.
Nos responsabilités sont engagées. Ici et maintenant. La fatalité n’existe pas. Le chemin de la Vème est terminé. À nous de créer la suite.
Pour ma part, c’est en créant avec une équipe passionnée et des habitantes et habitants le 1er mandat délibératif de France, pour réparer notre lien blessé avec le politique, les décisions, notre place dans la vie de la cité. Nous mettre enfin en capacité de peser.
On ne construit rien sur de la détestation, de la colère, de la vengeance, de la peur. Arrêtons de rejouer les mêmes matchs éternellement qui nous abîment, nous divisent et nous entravent.
Tout est plus simple et plus ouvert. Beaucoup plus qu’on ne peut le penser. Ouvrons-nous, sur d’autres modalités. Travaillons. Les possibles sont là devant nous. Mais pour cela il faut s’en occuper. Maintenant. Rien ne se passera si on ne s’en occupe pas.
Faisons ce que nous avons à faire.