Il se passe quelque chose dans les 5ème, 6ème, 7ème arrondissements de Paris.
Notre proposition « cristallise » comme on dit dans le vocabulaire politique. Tous les jours sur le terrain avec mon équipe nous réalisons que notre travail quotidien d’associer les habitantes et les habitants à la fabrique de la loi est en train de payer.
L’accueil depuis 6 mois a toujours été très bienveillant, intéressé, « ah, vous êtes indépendante, je vous écoute », « merci pour votre consultation, merci de nous écouter, merci de m’avoir appris des choses que je ne savais pas sur le parlement, les commissions permanentes, les groupes politiques, l’Accord de Paris, les ODD ».
Depuis quelques jours, une bascule s’est opérée : nous entendons ces mots en porte à porte, sur les marchés, chez les commerçantes et commerçants : « Madame de Villepin, je vais voter pour vous », « mes parents et moi aussi allons voter pour vous », « nous sommes fatigués des oppositions stériles en politique », « merci de nous offrir un autre choix que de signer un chèque en blanc », « merci de nous fédérer autour de l’Accord de Paris »…
La 2ème circonscription de Paris peut décider les 12 et 19 juin prochains d’installer le 1er mandat délibératif de France à l’Assemblée nationale. Associer les habitantes et les habitants à des délibérations sur les lois pour les améliorer, pendant 5 ans.
Mais aussi se fédérer dans toute la circonscription autour de la mise en œuvre sans délai de l’Accord de Paris sur le Climat et les 17 objectifs de développement durable (faim, pauvreté, santé, éducation, égalité, biodiversité, énergie, etc.)
Une seule feuille de route pour synchroniser nos efforts, que ce soit dans nos universités, entreprises, associations, foyers, écoles, il n’y a plus une seconde à perdre dans le champ politique.
1 méthode : la démocratie délibérative
1 boussole : mise en œuvre dans chaque loi de l’Accord de Paris sur le Climat et les 17 Objectifs de développement durable