Aujourd’hui, je vous en dis plus sur le financement de ma campagne législative.
A notre connaissance, je suis la première candidate à avoir plafonné les dons des personnes. A priori, aucune autre candidate ou candidat, ni à la présidentielle, ni aux législatives n’a mis en oeuvre une telle pratique.
Prendre soin de la démocratie, c’est aussi innover sur le financement de celle-ci.
J’ai décidé de plafonner les dons à 750 euros par personne, soit 10 fois moins que le plafond autorisé, normalement à 7 500 euros pour les partis + 4 600 euros pour les campagnes, afin que cette route nouvelle en politique ne soit pas dépendante, ni d’un parti, ni d’un tout petit nombre de personnes et pour que cette proposition soit portée de manière large par des citoyennes et des citoyens qui s’emparent d’une nouvelle façon de faire de la politique.
Mes inspirations : Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, mais aussi Larry Lessig aux Etats-Unis qui se battent contre les Super PAC, ayant choisi de refuser ces pratiques de financement par de grands groupes préférant faire financer leurs campagnes par la foule. Aux Etats-Unis, tout le monde finance les campagnes.
Je trouve intéressant que nous développions cette culture du don en France, la politique est l’affaire de toutes et tous.
Une autre grande inspiration, cette fois française, je pense évidemment à Julia Cagé dans Le Prix de la démocratie qui recommande, entre autres passionnantes propositions, de plafonner les dons à 200 euros et la création de bons de 7 euros euros par personne et par an pour ne pas que le financement des campagne repose uniquement sur des personnes qui en ont les ressources. Les dons aujourd’hui permettent une réduction d’impôt de 66%, créant une inégalité d’accès au financement de la vie politique française, et une surreprésentation des personnes les plus aisées.
En décembre dernier, nous avons lancé une campagne de collecte de dons de 20 000 euros pour financer le 1er trimestre de campagne. Elle fut un grand succès !
Merci aux 98 donateurs et donatrices qui nous ont permis d’envoyer nos documents les premiers dans les 72 000 boîtes aux lettres et d’ouvrir notre permanence de campagne. Nous sommes grâce à elles et eux, les seuls à en avoir une dans la circonscription !
C’est très rare de bénéficier d’un tel budget de campagne sur des dons, sans apport et sans soutien financier d’un grand parti. Bravo !
Nous préparons le lancement du dernier trimestre de campagne au lendemain du second tour de la Présidentielle.
Nous collectons cette fois 10 000 euros, pour financer un nouvel envoi dans les boîtes aux lettres, outil puissant et dont nous mesurons chaque jour l’impact sur le terrain, les personnes que nous rencontrons connaissant déjà ma candidature et nous partageant leur intérêt.
10 jours pour réaliser cette collecte, je sais que grâce à vous, nous allons la réussir haut la main !
Merci !
Un formulaire d’une minute 15 et un virement, et hop, c’est fait !