Mon entretien dans le cadre de la campagne Faire gagner la démocratie en 2022 du collectif Démocratie ouverte.
Je m’appelle Quitterie de Villepin, j’ai 43 ans et je suis candidate aux législatives dans la deuxième circonscription de Paris, c’est le 5e, 6e et 7e arrondissements.
2022 et 2027, c’est une super mandature, c’est une belle opportunité. On sait qu’on a des décisions qui s’imposent à nous. On sait qu’il y a des nécessités qui s’imposent à nous en termes de climat, en termes de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en termes d’égalité en acte entre les citoyennes et les citoyens, et donc c’est ça, ce rendez-vous.
L’enjeu, ce n’est pas de gagner, l’enjeu, c’est de transformer le monde. Et c’est à cette question qu’on doit répondre en 2022.
Ce qui me donne espoir en politique aujourd’hui, sur toutes ces dernières mandatures et même celles d’avant, c’était les Nuit debout, ce sont aussi les assemblées des gilets jaunes, par exemple, l’envie de se retrouver sur des places, sur des ronds-points, cette énergie folle, on voit aussi un nombre incalculable d’innovations démocratiques, ce mouvement il commence à être mature. Les listes municipalistes aux dernières municipales, des centaines de listes. Enfin, voilà, on voit que ça pousse, que ça progresse. On a vu la Convention citoyenne pour le climat. On voit ces dernières semaines des villes qui se dotent d’assemblées locales, donc ça pousse dans tous les sens. C’est, enfin, on commence à avoir une sorte de maturité et dans les porteuses et porteurs d’innovations et démocratiques, mais aussi, du coup, chez un nombre de citoyens qui grandit, qui grandit, qui s’est confronté au réel de la politique.
La campagne législative que je porte aujourd’hui avec une équipe de passionnés et passionnées de démocratie, mais aussi des citoyens engagés dans des combats sociaux, environnementaux, qui ont compris que le nœud du problème, c’était quand même la prise de décision démocratique et la rupture qui se fait entre nous et les lois qui régissent toutes nos vies, de nos naissances à notre mort et aussi les générations futures.
On a besoin de faire évoluer la démocratie. La démocratie, elle va très mal. C’est la démocratie représentative qui est à bout de souffle. Donc, on sait qu’on a, et c’est peut-être le sujet majeur à notre charge, dans notre part de responsabilité, qu’est-ce qu’on a à faire aujourd’hui pour continuer, prolonger l’évolution de la démocratie ? Qu’est-ce qu’on va inventer ? Il n’y aura pas de baguette magique, il n’y aura pas de solutions toutes faites, il n’y aura pas une seule façon de faire. Il y aura une multiplicité d’expérimentations, d’ingrédients et qui vont au fur et à mesure dessiner un autre avenir possible.
Le site de la campagne Faire gagner la démocratie en 2022 du collectif Démocratie ouverte