Prendre soin de la démocratie, c’est construire pas après pas, ensemble, une route politique où chacune et chacun investit sa place. Nous nous entraidons, nous nous apprenons, nous nous approprions l’espace politique, au cœur de l’Agora locale de la deuxième circonscription, 5ème, 6ème et 7ème arrondissements.
Une campagne législative à la fois douce, calme et déterminée pour participer pleinement aux défis qui sont les nôtres, dans une époque dure. 1ère partie de l’après-midi, dédiée à l’évolution de la démocratie : construire ensemble notre 1ère délibération publique « en vrai » qui se tiendra le 17 avril avec des habitantes et habitants sur le choix de la commission dans laquelle je siègerais à l’Assemblée nationale.
Merci de la part de toute l’équipe à Judith Ferrando pour son extraordinaire accompagnement, et la transmission de ses expertises professionnelles au service de la concertation et bravo aux participantes et participants pour leur capacité de travail et idées de modalités à mettre en œuvre.
Seconde partie plus politique : le résultat à date de notre consultation est sans appel. Sur 650 réponses, plus de 80% des personnes répondantes sont POUR que la France mette en œuvre sa parole donnée dans ses grands engagements internationaux : l’Accord de Paris sur le Climat et les 17 Objectifs de développement durable 2030.
Seules 3% des personnes sont contre. Les autres personnes sont « sans avis » car elles ne connaissent pas toujours ces textes. Cette adhésion massive à ces deux grandes feuilles de route est une leçon politique. Nous sommes déterminé.e.s à porter cette parole auprès des candidates et candidats à la Présidentielle et aux législatives.
Notre prochain exécutif, quel qu’il soit, n’a que deux chemins : mettre en œuvre ces textes ou en sortir. Il ne peut y avoir de demi-mesure. Ni de demi-effort. Ni de demi-parole donnée. Ni une parole à l’ONU et des actes minimes en France. Ces deux textes sont structurants, à tous les échelons, état, collectivités, entreprises, associations, foyers, universités, écoles. Les responsables politiques françaises et français doivent s’en emparer, comme c’est le cas partout dans le monde.
Photos Emmeline Yalaz.