L’éducation à la démocratie, de l’école aux institutions

Featured Video Play Icon

Dès l’enfance, dès l’adolescence, le rapport à la vie collective et aux règles du jeu démocratique, il est brisé. Il ne marche pas, en fait.

Et souvenez-vous, dans votre enfance, vous voulez vous présenter aux élections des délégués ? Soit vous êtes élue chaque année, donc vous êtes un peu le King ou la Queen de la classe. Je le dis de manière très confortable, j’ai été déléguée pendant tout mon lycée. Mais justement, ça m’interroge vraiment aujourd’hui.

Pourquoi, comment et comment les profs principaux ou les écoles ont pu laisser faire ça pendant autant de temps ?

Toutes celles et tous ceux qui avaient super envie de se présenter qui, par timidité, ne se sont pas présentés. Quel gâchis ! Elles n’ont pas pu, ils n’ont pas pu, révéler leurs talents, leur leadership et tout ça.

Toutes celles et tous ceux qui ont malgré tout, leur timidité… se sont présentés et se sont pris 0 voix ou une voix, la leur. Qu’est-ce qu’on a provoqué comme blessure quasiment irréversible ? Enfin, c’est vraiment… Là aussi, quel gâchis ! Et du coup, la question, c’est : est-ce qu’il n’y a pas plein de rôles à investir dans un lycée, dans une classe, dans un groupe classe, au collège ou au lycée ? Est-ce qu’on peut définir des rôles ensemble ?

OK, ceux qui vont au conseil de classe, très bien. Est-ce que ça tourne ? Est-ce que c’est du tirage au sort ? Est-ce que c’est une élection sans candidat, qu’est-ce que c’est ? Comment on fait pour choisir la règle qui nous va ? Est-ce qu’il n’y a pas des gens qui sont un rôle sur la solidarité, sur les éco- délégués. En fait, il y a mille rôles.

Et puis, est-ce qu’on tourne, est-ce qu’on change ? Est-ce que non, c’est un mandat pour un an ? Est-ce qu’il y a des comptes à rendre ? Dans toutes les classes de France, chaque année, on refait exactement le même exercice sans jamais s’être posé le sens de cet exercice.

En maternelle, dans la classe, il y a des rôles en binôme : arroser la plante, ranger les livres, ouvrir la porte, porter, et c’est le meilleur rôle, les lettres de la maîtresse et la directrice, c’est vraiment le truc fou, on se balade dans l’école.

Ça tourne chaque semaine !

Chaque semaine, des élèves sont gratifiés d’avoir eu un rôle génial, ont été au service du collectif, ont pu faire ci ou ça. Ça me paraît tellement évident. Et donc, nous, le seul rapport qu’on a à la démocratie, et le premier, il est toujours hyper douloureux.

Et bien, ça ne va pas, ça ne va pas du tout. Donc, qu’est-ce qu’on invente de différent ? Mais pour ça, il faut en avoir conscience.

Et moi, ça me rend un peu folle et ça ne m’étonne pas qu’on n’arrive pas à avancer sur le plan démocratique, institutionnel, puisque de toute façon notre éprouvé est complètement minable. C’est les populaires, celui qui parle fort, qui a de l’argent ou je ne sais pas quoi, qui achète les autres avec des pains au chocolat qui gagne.

Ça ne va pas. Bon, alors, qu’est-ce qu’on fait de tout ça ?

Voilà, il faut se remettre au travail, se dire OK, si ça ne marche pas, ça peut marcher mieux. Et donc, du coup, on interroge même le processus. On se pose en début d’année, que soit à l’école, dans son groupe classe, que ce soit dans son association.

J’ai testé un processus, #MAVOIX, en association de représentants de parents d’élèves. Ça change tout. Il n’y a pas besoin de connaître la copine, la présidente de la FCPE du groupe local machin, je ne sais pas quoi. Non, on fait un tirage au sort. Bonjour les parents, bienvenue, vous savez ce que c’est, un conseil d’école ? Non, et bien très bien, mettez votre bulletin dans l’urne, on fera un tirage au sort, vous serez élu et on va faire ce relais entre ceux qui sont élus et ceux qui ne sont pas élus.

Eh bien, ça marche, en fait. Il y a des parents qu’on n’avait jamais vu nulle part dans ces instances-là, parce que juste il fallait être copain, copine ou je ne sais pas quoi, avoir du réseau ou même oser dire j’aimerais être…

C’est très basique aussi, ce n’est pas quelque chose de révolutionnaire que je suis en train de dire juste, mais ça fait partie de notre vie démocratique, ça fait partie de notre vivre ensemble.

L’école, il y a quoi de mieux ? Je m’enflamme un peu, mais vous voyez ce que je veux dire et pourquoi on ferme tous ces endroits-là. Pourquoi ce sont des endroits qui sont des chasses gardées parce qu’on a besoin d’être les boss du quartier, enfin, c’est complètement…

Voilà donc tout ça, en fait, une fois qu’on a compris que ça ne marchait plus. Et bien comment on fait pour tester d’autres trucs ?