Ma proposition

Ensemble à l’Assemblée nationale

Imaginons un système politique qui, au lieu de diviser, fédère ; au lieu de produire de la fatigue démocratique, de l’apathie, du désengagement, nous mette en capacité.

Imaginons une démocratie qui repose sur l’écoute mutuelle et le respect, la réflexion et la prise en compte de différents types de connaissances, d’expériences et de récits. Une démocratie où l’on puisse apprendre de l’autre, progresser ensemble.

Imaginons un monde où existe une feuille de route structurante qui nous permette de prendre en charge très concrètement les enjeux de pauvreté, de santé, d’éducation, d’inégalités, de logement, d’énergie, de biodiversité, de climat, d’économie et d’emploi, bref, de nos vies.

Ce système existe, c’est la démocratie délibérative.

Ces feuilles de route existent aussi, elles ont un nom : Objectifs de développement durable de l’ONU et Accord de Paris sur le climat. Deux grands textes négociés et validés par plus de 190 pays, sur lesquels la France s’est engagée aux yeux du monde, en 2015.

Réalisons.

Je nous appelle à en faire une réalité.

Forte de mon expérience politique et de mon travail sur les innovations démocratiques depuis 20 ans, je sais qu’il nous faut proposer une route politique nouvelle, indépendante, hors des partis, adaptée aux enjeux de notre époque, pour ces élections législatives dont je crois que chacune et chacun mesure aujourd’hui toute l’importance.

Depuis 7 mois, sur les marchés, devant les écoles, à ma permanence, dans la consultation à laquelle vous avez été déjà plus de 1 093 à répondre, vous m’avez confié votre aspiration à une démocratie plus aboutie, plus opérante, à laquelle vous souhaitez prendre votre part pour la réparer, la renforcer, pour en prendre soin !

Tout est prêt à être déployé dès le 20 juin prochain : les équipes, l’Assemblée locale délibérative qui associera habitantes et habitants à la fabrique des lois tout au long du mandat, la méthodologie construite pendant des mois à partir des meilleurs travaux sur la démocratie à ce jour, en France et dans le monde.

Le GIEC n’a jamais été aussi clair : nous avons 3 ans pour inverser notre trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre si nous voulons transmettre aux générations à venir un monde vivable.

Les premiers mois du mandat seront décisifs. Les transformations que nous opérons déjà dans nos entreprises, nos associations, nos collectivités, nos commerces, nos universités et nos écoles doivent désormais irriguer les décisions politiques.

À nous d’y contribuer en concentrant nos efforts, en coordonnant nos actions et en renforçant nos synergies.

Ici et maintenant, nous avons les compétences, le savoir-faire et les intelligences pour inventer une démocratie moderne.

Ici et maintenant, nous sommes riches de chacune et chacun, des capacités de notre territoire, de ses universités, de ses écoles, de son tissu commerçant, de sa vie culturelle et de ses lieux de pouvoir : l’Assemblée nationale, le Sénat et tant de ministères.

Ici et maintenant, nous sommes en capacité de réaliser ce qui n’existe encore nulle part ailleurs.

Décidons-le dans les 5ème, 6ème, 7ème arrondissements de Paris, les 12 et 19 juin.

Cap vers l’Assemblée nationale !

Une méthode

La délibération

Création de la première Assemblée locale délibérative de France

L’élection, seule, ne suffit plus à construire collectivement des décisions pertinentes et acceptées. Je propose une nouvelle voie : la délibération. Elle repose sur l’écoute mutuelle, le respect, la réflexion et la prise en compte de différents types de connaissances, d’expériences et de récits. L’enrichissement des points de vue améliore la qualité des décisions prises, comme les relations sociales.

Concrètement, nous avons construit une Assemblée locale qui réunira mensuellement habitantes et habitants pour délibérer ensemble sur les lois, et par nos travaux communs, les améliorer.

Une boussole

Les Objectifs de Développement Durable 2030

L’Accord de Paris sur le climat

Être pour ou contre l’exécutif national n’est plus la question. Je vous propose d’être pour la mise en œuvre sans délai des engagements de la France : l’Accord de Paris sur le Climat et les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce sont nos meilleurs atouts, les plus crédibles et pertinents à ce jour, pour remporter des victoires collectives dans les mois à venir.

Concrètement, chaque loi, chaque euro d’investissement du budget de l’État doit être à la hauteur de ces deux feuilles de route. Je nous invite à en être pleinement parties prenantes par notre travail commun sur les lois.

Pendant plusieurs mois, nous avons travaillé intensément avec des habitantes et des habitants des 5ème, 6ème, 7ème arrondissements de Paris et des passionnées et passionnés d’innovations démocratiques pour créer l’Agora locale de la 2ème circonscription de Paris chargée de délibérer sur des lois tout au long du mandat à mes côtés si les électrices et électeurs décident de faire entrer le mandat parlementaire dans une nouvelle ère et d’investir la place que je leur propose d’investir dans la fabrication de la loi française.

Ce serait le tout premier mandat délibératif en France, la toute première fois que le travail parlementaire se ferait de façon organisée et continue avec les habitantes et habitants.

Voici la présentation du dispositif prêt à être mis en oeuvre .

Quitterie de Villepin

43 ans
Pacsée – 4 fils de 7, 9, 17 et 19 ans

Née dans le 6ème et vit dans le 5ème arrondissement depuis 2011.

Engagée depuis 20 ans sur les questions sociales et climatiques au sein d’organisations politiques, associatives et entrepreneuriales.

Expérience de la politique traditionnelle UDF/Modem de 2003 à 2008.

Création d’initiatives citoyennes et nouvelles approches au sein d’associations de parents d’élèves, campagne #MAVOIX, parcours politique Investies, collectifs solidaires…

Actuellement, coordinatrice d’un master en Communication publique et politique – Intervenante en innovations civiques et démocratiques

Transformer le monde, ne laisser personne de côté, voici ce que je vous propose de réaliser ensemble.

Pourquoi vous ?

Parce que vous aspirez à une vie politique à la hauteur d’une démocratie moderne.

Parce que vous savez qu’une démocratie mature implique un Parlement fort car plus ouvert, plus indépendant et où s’expriment les voix des citoyennes et des citoyens.

Parce que vous avez des choses à dire et l’envie de construire l’avenir de nos territoires et de la France.

Parce qu’il est temps d’agir à la mesure des défis de notre époque pour nous, nos enfants, nos petits-enfants et les générations futures.

Parce que votre vision du monde se fonde sur la justice sociale, la justice environnementale et l’égalité en droit et en actes de toutes et de tous.

Pourquoi moi ?

J’ai beaucoup appris de mes engagements passés. Je connais bien le milieu politique, ses aspects les plus enthousiasmants comme ses pires travers. Je sais que tout n’a pas été exploré ou tenté. C’est pour cela que je concentre mon travail sur les innovations civiques et démocratiques en France et dans le monde afin d’offrir de nouvelles perspectives, plus efficaces, plus épanouissantes et moins excluantes.

Avant de me présenter à vous, je me suis préparée durant une année au sein d’un collectif de 60 femmes, les INVESTIES. Ce parcours visant à favoriser l’émergence de nouvelles responsables politiques est venu compléter mon parcours sur la pratique politique, le financement de la vie démocratique, la prévention des conflits d’intérêt, la déontologie et la gouvernance partagée.

Je suis prête à investir le mandat de députée et mettre ma voix au service des citoyennes et citoyens de ma circonscription.

Pourquoi nous ?

Ensemble, nous ferons mieux. Autrement.

Ensemble, nous allons faire l’expérience concrète de la démocratie, nouer des liens et faire se parler des mondes qui ne se parlent pas, peu ou plus.

Ensemble, nous serons fières et fiers de ce que nous accomplirons, de ce que notre pays accomplira et de notre place dans le monde.

Ensemble, nous montrerons à nos enfants, petits-enfants et aux générations à venir que, oui, la politique peut être utile et transformer la vie.

Législatives 2022 : pourquoi je m’engage, 4 octobre 2021.