Dans cette courte vidéo, j’explique pourquoi il n’est pas nécessaire de réinventer tous les programmes à chaque présidentielle alors que nous avons déjà des feuilles de route ambitieuses toutes trouvées : les objectifs de développement durable et l’Accord de Paris, deux textes signés par les 193 pays des Nations Unies devant lesquels la France a engagé sa parole.
À chaque élection présidentielle, les candidates et candidats nous présentent des programmes. Ils oublient une chose importante, c’est que la France s’est déjà engagée en 2015 sur deux textes majeurs pour notre avenir, la protection des populations, mais aussi la préservation de la planète.
L’Accord de Paris sur le climat, qui fixe les limites planétaires et les 17 objectifs de développement durable.
Nous interpellons aujourd’hui les candidates et candidats à la présidentielle en leur rappelant cet engagement qui a été pris aux yeux du monde par plus de 190 pays.
Aujourd’hui, il faut qu’on tienne ces engagements et surtout qu’on les mette en œuvre.
Donc la question est très simple : allez-vous, Mesdames et Messieurs les candidates et candidats à la présidentielle, assurer la mise en œuvre de ces engagements internationaux ?
Vous pouvez en sortir. Trump d’ailleurs l’avait fait sur l’Accord de Paris.
Et si vous n’en sortez pas maintenant, il faut les mettre en œuvre.
On peut réinventer tout ce qu’on veut, aujourd’hui, notre génération, les générations qui arrivent et qui souhaitent s’engager au service des réponses et des réponses concrètes face aux défis qui sont immenses, ont besoin qu’on ait un référentiel commun sur la planète.
C’est le fameux penser global, agir local. Et c’est exactement ce que nous permettent ces feuilles de route qui ont été négociées pendant des années.
C’est une très belle matrice politique. Dans plein de pays du monde, ils sont incarnés politiquement, mis en œuvre politiquement.
Ça permet de construire des politiques publiques adaptées aux grands défis de l’époque, avec des objectifs concrets, chiffrés, timés dans le temps.
On est en 2022, en 2030, on doit aller là.
Et c’est ça la boussole que nous vous proposons dans la deuxième circonscription de Paris, les cinquième, sixième et septième arrondissements : sortir des logiques partisanes qui nous épuisent, qui nous entravaient, nous mettent en capacité et d’aller vers ces grands textes qui sont le fruit d’une diplomatie internationale. La table des négociations.
Les programmes ont été faits, ces feuilles de route ont été construites. Et maintenant à nous de les mettre en œuvre, de déployer et de synchroniser nos efforts, qu’on soit en entreprise, en association, dans des facs, étudiants, dans des écoles, dans des foyers.
À nous de les mettre en œuvre.