Je suis fière de vous présenter (en plus de celle que les habitantes et habitants de la deuxième circonscription vont recevoir dans leurs boîtes aux lettres), une version spéciale de notre profession de foi rédigée en FALC avec l’ESAT Avenir Unapei.
J’avoue que cette traduction m’a touchée. C’est la première fois que je fais cet exercice. Oui, un langage moins conceptuel et plus concret donne l’intention profonde d’une autre manière, mais tout aussi percutante.
Je vous en dis un peu plus sur cette initiative :
Pourquoi a-t-on fait ce choix ?
D’abord, parce que c’est un enjeu d’égalité fondamental : avoir accès à l’information est un droit, et la rendre accessible à tout le monde un devoir.
Ensuite parce que c’est au cœur du mandat que je propose pour la circonscription :
1 méthode : la délibération. Pour que chaque citoyen, chaque citoyenne, puisse participer à la vie démocratique. Et ce quel que soit son handicap.
1 boussole : les Accords de Paris et les objectifs de développement durable (ODD). Or, 5 de ces objectifs concernent directement les personnes en situation de handicap :
- l’objectif 4 : éducation de qualité
- l’objectif 8 : travail décent et croissance économique
- l’objectif 10 : inégalités réduites
- l’objectif 11 : villes et communautés durables
- l’objectif 17 partenariats pour la réalisation des objectifs
Si vous voulez en savoir plus
Le Français facile à lire et à comprendre ou #FALC est une méthode de rédaction pour rendre l’information… facile à lire et à comprendre. Pour les personnes qui ont un handicap intellectuel mais pas seulement : toutes celles et ceux dont le français n’est pas la langue maternelle, ou qui ont un peu de mal avec mes phrases à rallonge 😉
En Europe, c’est Inclusion Europe qui labellise les textes avec le fameux logo bleu, et en France c’est l’UNAPEI et Nous aussi, l’association française des personnes handicapées intellectuelles, qui peuvent vous guider dans cette démarche.
La circulaire (profession de foi) en FALC :
La version originale :