Une boussole pour le mandat : Accord de Paris et ODD

Featured Video Play Icon

« J’étais sur la péniche dimanche dernier, merci ce fut un moment très fort ! Ça donne envie de voir cette nouvelle façon de faire à l’Assemblée nationale. Je vais voter pour vous et j’en ai parlé à beaucoup d’amies ». Une dame sur le marché Monge dimanche.

Merci à Camille Etienne, William Aucant, Adélaïde Charlier, Fabrice Bonnifet, Vaia Tuuhia, Louis Fidel pour leurs prises de parole importantes et profondes sur l’Accord de Paris sur le climat et les 17 Objectifs de développement durable, la boussole qui guidera nos travaux législatifs dans la 2ème circonscription de Paris pour les 5 années à venir.

Avec un très grand nombre d’habitantes et habitants, de tous âges, de sensibilités politiques différentes, cette après-midi sur la péniche fut un tournant dans notre campagne, lui donnant encore plus de force, encore plus de détermination.

Car oui, nous savons où nous allons et comment nous allons fédérer les intelligences, les expériences dans la fabrique de la loi et sur notre territoire des 5e, 6e, 7e arrondissements de Paris pour en faire une circonscription pionnière sur la pratique démocratique et la mise en œuvre des transformations que nous avons à opérer ici et maintenant.

Voici un court extrait. Retrouvez la version intégrale ici.

Bon voyage vers l’Assemblée nationale !


On pourrait imaginer un système politique qui nous fédère et qui, au-delà de nos sensibilités différentes, nos héritages culturels, familiaux, nous respecte dans nos singularités et nous permette de construire ensemble une destinée commune.

L’idée, c’est d’être pour la mise en œuvre sans délai de l’Accord de Paris dans chacune de nos lois pour la mise en œuvre sans délai des 17 Objectifs de développement durable.

On s’est aussi inspiré des meilleurs travaux de l’époque et vous êtes une incarnation, chacune et chacun dans vos domaines, de ces travaux, vos bagarres, vos combats dans la société civile, dans les entreprises.

Et moi, mon rôle dans tout ça, ça va être d’être le petit lien à l’Assemblée nationale et faire valoir ces expertises, ces voix fortes, nourrir les habitants et les habitantes, nous remettre en capacité de peser sur les grandes décisions politiques.

On nous apprend qu’on doit passer de onze tonnes d’empreinte carbone individuelle et annuelle à deux tonnes en moins de 30 ans.

Et quand vous savez ça, ça vous met une claque, un grand vertige.

Et donc, ces 17 objectifs de développement durable, aujourd’hui, ce sont 17 défis pour pouvoir mettre le monde dans la bonne direction. Et donc, ils sont une partie d’un agenda qui s’appelle l’Agenda 2030 pour transformer notre monde.

Et ça, c’est important de l’entendre.

Nous, on doit ralentir absolument.

On doit ralentir et générer le besoin du non-besoin. Et diviser par cinq nos modes de vie, ça veut dire réduire aussi notre capacité d’acheter des trucs inutiles. Ce à quoi on fait face est vertigineux et ce à quoi on fait face est absolument nouveau dans l’histoire de l’humanité.

Et donc, précisément, il va falloir qu’on ait toutes les intelligences possibles, tout le talent et l’audace des gens présents ici et surtout des gens qui ne sont pas encore ici pour voir le monde à travers un tout nouveau paradigme.

Donc pour moi, c’est ça l’activisme.

On veut un cours sur la décroissance, un cours sur les nouvelles méthodes comptables en triple capital, un cours sur le greenwashing et un cours sur les risques systémiques.

Et on pourrait faire plein d’autres cours. Mais déjà, on sait ce qu’on veut, on sait où on va. 50 ans plus tard, on en est encore à devoir se mobiliser pour remettre en avant une urgence qui est évidente, prouvée et unanime chez les experts, les scientifiques et même les citoyens.

C’est ensemble qu’on y arrivera.

Remettre les mains dans le cambouis, nous remonter les manches et y arriver petit à petit, reprendre main sur notre destinée commune, voilà ce qui nous attend.

Merci beaucoup à toutes et à tous.