Tellement heureuse de vous présenter « Imaginons » notre proposition pour la 2ème circonscription de Paris. Des images de 7 mois à la rencontre des habitantes et habitants pour réparer la démocratie.
Les yeux dans les yeux.
Je vous l’affirme, oui, les personnes sont prêtes. Oui, les conditions sont réunies ici et maintenant. Oui nous allons installer le 1er mandat délibératif de France. Oui nous allons prendre en charge jour après jour les enjeux de pauvreté, d’éducation, d’égalité, de santé, de biodiversité, de lutte contre le réchauffement climatique.
– – –
Imaginons une démocratie qui repose sur l’écoute mutuelle, le respect, la prise en compte des différents types de connaissances, d’expériences et de récits.
Une démocratie où l’on puisse apprendre de l’autre, progresser ensemble.
L’élection seule ne suffit plus à construire collectivement des décisions pertinentes et acceptées.
La délibération permet de nous approprier les lois et de les améliorer.
Elle nous aide à retrouver le goût de la politique.
Je sais qu’il nous faut proposer une route politique nouvelle, indépendante, hors des partis. Une route qui soit adaptée aux enjeux de notre époque.
Le GIEC n’a jamais été aussi clair. Nous avons trois ans pour inverser notre trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre, si nous voulons transmettre aux générations à venir un monde vivable.
Être pour ou contre le président de la République n’est plus la question.
Je nous invite à être pour la mise en œuvre, sans délai, de l’Accord de Paris sur le climat. Pour la mise en œuvre, sans délai, des 17 objectifs de développement durable.
Ce sont nos meilleurs atouts, les plus crédibles, les plus pertinents à ce jour pour remporter des victoires collectives.
Plus une seule loi, plus un seul euro investi par l’État qui ne soit à la hauteur de nos engagements internationaux.
Les transformations que nous opérons déjà dans nos entreprises, nos associations, nos collectivités, nos commerces, nos écoles et nos foyers doivent désormais irriguer les décisions politiques.
Tout est prêt à être déployé dès le 20 juin prochain. Les équipes et l’Assemblée locale délibérative qui associera habitantes et habitants à la fabrique de la loi tout au long du mandat. Nous l’avons construite pendant des mois à partir des meilleurs travaux sur la démocratie à ce jour en France et dans le monde.
Ici et maintenant, nous avons les compétences, le savoir-faire et les intelligences pour inventer une démocratie moderne. Ici et maintenant, nous avons l’opportunité d’installer à l’Assemblée nationale le premier mandat délibératif.
Décidons-le dans les cinquième, sixième, septième arrondissements de Paris, les 12 et 19 juin prochains.