Je suis heureuse de vous inviter toutes et tous à un très bel évènement, le dimanche 15 mai à 14h30 : Place à la génération climat, autour de l’Accord de Paris sur le Climat et les 17 objectifs de développement durable.
Plusieurs voix fortes partageront leurs visions, leurs travaux pour la mise en application de ces grands textes dans tous les pans de notre société :
Camille Étienne est une activiste pour la justice sociale et climatique. Elle cherche à diffuser massivement des imaginaires à impact positif et à mobiliser citoyens et citoyennes sur les questions de société et d’environnement en faisant collaborer experts, faiseurs et créateurs.
Vaia Tuuhia est déléguée générale de l’association 4D. Elle a participé aux négociations à l’ONU sur les Objectifs de développement durable (ODD) et anime le projet OurLife21 pour stimuler ODD et Accord de Paris dans le quotidien des gens. Elle est vice-Présidente de Climate Chance, réseau des acteurs non étatiques engagés pour le climat.
Fabrice Bonnifet est président du C3D, le Collège des directeurs du développement durable et administrateur de The Shift Project. Directeur Développement Durable & QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) du Groupe Bouygues.
William Aucant est membre de la Convention Citoyenne pour le Climat et conseiller régional des Pays de la Loire.
Louis Fidel, étudiant, est membre fondateur d’HEC Transition et animateur Fresque du Climat.
Adélaïde Charlier, militante belge wallonne pour le climat, coordinatrice francophone du mouvement Youth for climate belge
Depuis 20 ans, je travaille dans le champ associatif, politique, entrepreneurial, sur des sujets environnementaux et sociaux nécessaires pour préserver la planète et ses habitantes et habitants. Force est de constater que l’approche partisane n’a pas réussi à atteindre des objectifs concrets. Nous avons perdu depuis 20 ans beaucoup d’arbitrages au Parlement français, au Parlement européen.
C’est pour cette raison que je trace, avec une équipe formidable, une route nouvelle en politique, pour permettre à toutes celles et ceux qui se battent au quotidien pour un monde vivable, dans nos associations, nos entreprises, nos universités, nos collectivités, nos foyers, de pouvoir se déployer et irriguer le monde politique sous toutes ses formes.
Je veux donner la parole à la génération qui vient, cette génération qui s’est levée lors des Marches pour le climat dans le monde entier.
C’est pour toute cette génération que je m’efforce de déverrouiller l’espace politique. Afin de faire en sorte que plus une seule loi ne soit en dessous de nos engagements internationaux.
C’est une joie de les recevoir et de vous les présenter pour celles et ceux qui n’auraient pas encore la chance de les connaître !
Bienvenue à toutes et tous ! Rendez-vous le dimanche 15 mai à 14h30 à la péniche River’s King, 4 quai Saint Bernard, Paris 5, en face de la rue Cuvier, métro Jussieu ou Austerlitz.