Très heureuse de ce beau papier dans Les Échos Start par Laura Makary qui met à l’honneur plusieurs candidates aux législatives en France, dont ma campagne à Paris dans les 5è, 6è, 7è arrondissements. A lire pour découvrir cette nouvelle génération en politique et comment ces femmes se sont préparées à investir leurs responsabilités.
Voici l’un de ces parcours de préparation : Investies, que j’ai initié aux côtés de 60 femmes remarquables par leurs engagements dans les territoires au service des grands défis de l’époque.
Oui, bien sûr, il demeure des freins en politique, mais nous nous attachons chaque jour à les lever, pour la génération qui suit, et qui doit trouver sa place. Les clés : l’entraide, la transmission des savoirs et des pratiques, la création de nouvelles routes en politique.
Investies a créé « un parcours d’entraînement à la pratique politique » qui s’est déroulé sur neuf mois, d’octobre 2020 à juin 2021. Soixante femmes y ont participé et ont fourbi leurs armes pour s’engager dans la campagne législative.
« Nous nous sommes entraidées, afin d’investir des responsabilités politiques. Un grand nombre de freins et d’obstacles demeurent, cela reste un parcours de combattante », souligne Quitterie de Villepin, elle aussi candidate aux législatives dans les 5ème, 6ème, 7ème arrondissement de Paris et intervenante dans ce programme.
À l’issue de cette première promo, un livret d’apprentissage de près de 300 pages a été publié. Au menu des conseils très pratiques pour se lancer (écrire sa déclaration de candidature, monter son équipe, financer sa campagne…), des retours d’expérience de personnalités (ministre, députée…) et enfin les grands enjeux politiques à prendre en compte (climat, discriminations, santé, diplomatie…). »
Mesdames, bravo pour cet immense travail que nous avons réalisé ensemble au service de l’émergence d’une génération nouvelle en politique !
Mesdames qui souhaitez vous engager, voici notre cadeau de 300 pages : https://drive.google.com/…/1wL2q7ep8Isq8Hm2CSExIjK…/view