Prise de note audition Armel le Coz
https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=1100084927459672
Q. Bonjour à toutes et à tous, bonjours Armel.
Tu es co-fondateur de Démocratie Ouverte. Tu as une vue d'ensemble, u
On souhaiterait de poser quelques questions pour alimenter cette idée d'une assemblée locale délibérative liée à une députée.
et aussi pour voir comment fonctionnent les assemblées citoyennes qui ont été mises en place
La première question qu'on pourrait te poser :
Peux-tu nous citer quelques exemples d'assemblées citoyennes auxquelles tu as pu prendre part ou dont tu as pris connaissance, et dans quel contexte ça a pu se construire.
Bonsoir...
La bonne nouvelle c'est que je vais être incapable de citer toutes les initiatives d'assemblées citoyennes ellement il y en a qui naissent presque tous les jours depuis probablement la CCC à l'échelle nationale en France qui a créé une sorte de précédent, qui a mis sous le feu des projecteurs la démocratie délibérative
qui existe en fait depuis les années 60, c'est loin d'être nouveau. Et ça a été pratiqué sous différentes formes et différents noms : mini-publics, conventions de citoyens, conférences de consensus. À chaque fois, des subtilités dans la manière dont fonctionnent ces différents dispositifs. Mais grands principes qui sont les mêmes.
Tirage d'un petit nombre voire d'un grand nombre de citoyennes et citoyens. Grand nombre ça va jusqu'à 100, 150, rarement beaucoup plus. Donc ça reste une proportions faibles de toute la population qui est invitée à participer par le tirage au sort.
Et à chaque fois ces citoyens entrent dans un processus délibératif, un processus dans lequel on prend le temps de construire une opinion collective qu'on va ensuite soit remettre à des décideurs qui sont les commanditaires de la proposition, soit (et c'est ce qui est un peu nouveau depuis deux ou trois ans) avoir un lien plus direct à la décision. C'est ce qu'on a essayé de faire avec la CCC.
Exemples actuels
En ce moment-même à Poitiers une convention citoyenne en train d'être co-construite par des habitants tirés au sort, c'est une assemblée de préfiguration de l'assemblée citoyenne de Poitiers
Il y en a eu pendant le covid sur le covid et de la gestion de la crise sanitaire Grenoble et Nantes pendant la crise sanitaire
Métropole de Grenoble est en train de lancer quelque chose qui s'appelle convention citoyenne.
Il faut faire attention à soulever le capot car, le terme assemblée citoyenne étant un peu à la mode, il y a des collectivités qui l'utilisent à plus ou moins bon escient.
Choses intéressantes à Nancy.
Des régions : Région Occitanie.
Avec le labo Démocratie Ouverte, implication des jeunes dans une convention citoyenne organisée par un établisement public territorial Est ensemble : huit villes de l'est parisien. Montreuil, Bobigny, Romainville, Les Lilas, etc.
Rouen vient de lancer son assemblée citoyenne aussi.
Ça fourmille d'assemblées citoyennes. À l'échelle française, plutôt des collectivités mairies, métropoles.
Mais il y a aussi de plus petites collectivités qui mettent en place des exercices de démocratie délibérative, avec du tirage au sort.
À l'international aussi.
Je vous renvoie à un document de l'OCDE.
https://www.oecd.org/fr/gov/innovative-citizen-participation.htm
Tout un tas de processus délibératifs type assemblées citoyennes à travers le monde, qui en répertorie un grand nombre (80 ?) et qui parle de "vague délibérative".
Une autre référence : un livre de Loïc Blondiaux, professeur à Paris-1 sur ces sujets-là. "Le tournant délibératif".
Manuel. Comment se composent ces assemblées ? Tu nous as dit qu'une des caractéristiques est souvent le choix du tirage au sort. Mais petits groupes, grands groupes, quelle est la place des experts. Différents
Armel.
Plein de choses ont été expérimentées. Dans le terme générique d'"assemblée
C'est assez peu intéressant en termes d'essais de ce qui a été déjà fait de
partir d'une liste de volontaires qui se sentent autorisés à participer
toujours les mêmes (les TLM)
comme par hasard des hommes, plutôt jeunes retraités, catégories professionnelles supérieures et un peu grisonnants.
Pour ça
tirage au sort aléatoire, dans l'idéal sur tous les habitants du territoire, en incluant pourquoi pas des jeunes qui ne sont pas encore majeurs
sur d'autres on peut mêm faire participer des enfants
on fait participer des jeunes à partir de 11-12 ans à côté de l'assemblée citoyenne d'Est-ensemble
parlent au nom des générations futures
Très important d'avoir des citoyens tirés au sort
et d'avoir des critères de pondéraltion
pour être sûr d'avoir déjà une parité, pour avoir des jeunes des vieux, des per
pondération en fonction des csp
et même pourquoi pas de surpondérer,
si on veut s'adresser aux générations futures, surpondérer le nombre de jeunes et de moins jeunes.
En termes de nombres, c'est assez variable.
On peut avoir une bonne qualité de travail et de délibération à partir de 8, 10 personnes.
Mais évidemment moins on est nombreux et plus on va perdre en termes de diversité.
curseur à placer our avoir une bonne qualité.
Animer 20 personnes
moyens très différents en termes de salle, nombre de facilititateurs
une bonne qualité délibérative est possible avec un petit nombre de personnes.
recommandé d'avoir au moins 15-20 personnes jusqu'à 100-150
Ça peut même aller jusqu'à 1000, je pense au G1000 en Belgique, une démarche qui a été assez fondatrice sur le sujet des assemblées citoyennes. 1000 citoyens belges. Pas possibles
Le QUi
Difficile d’avoir une assemblée à partir de liste de volontaires.
les TLM (“toujours les mêmes” qui se sentent à participer : homme grisonnant nouveau retraité CSP+)
Mieux de tirer au sort. Le nombre est un compromis entre moyen (d’animation notamment : salle, facilitateur). Au moins 15/20. Max 100, 150 voire 1000 (ex : “G1000 en Belgique”, démarche assez fondatrice belge, sur un temps assez limité).
Une des caractéristiques de débattre et donc de faire revenir les gens. Donc là aussi ce sont des choix à faire.
Garantit que les élus ne peuvent pas prendre la main sur l’assemblée. Car plus politique ou expert.
Quels types d'assemblée
L'Assemblée coûte : il faut déclencher sur un gros sujet.
Sujets :
- lien à la décision : éclairer décision d’élu
- débat publique (nucléaire etc.)
Est-ce qu'il y a une promesse de reprendre sans filtre les propositions et de la passer devant une assemblée délibérante ?
C'est important de ne pas faire de fausses promesses.
Il faut que l’assemblée citoyenne corresponde au pouvoir de celle qui la démarre.
Une mairie, si elle fait une assemblée sur les programmes de l'éducation nationale...
Compétences c'est un mille-feuille
Important d'avoir suffisamment de leviers derrière.
Q. C'est quoi les étapes ?
La délibération :
ici on veut dire une construction
Phases :
0. le groupe se connaître
1.a. l'information la plus objective, chiffrée, probante possible. Exemple CCC experts du GIEC.
1.b. temps de formation sur le sujet, mais aussi savoir débattre, prendre la parole
2. Audition de personnes. Priorisation, critères.
3. Formalisation de solutions.
3.a. Garder certains scénarios, en retirer d'autres.
3.b. Écriture, choix final de solutions. (+ experts pour aider à la rédaction technique)
À chaque étape, s'assurer que l'expertise apportée a une diversité, contradictoire.
Q. Temporalité. Selon les assemblées, temporalités différentes ? Régularité ?
Souvent le week-end.
On milite pour que les citoyens puissent avoir un "congé citoyen". N'existe pas donc plus généralement le week end (1 WE par mois). Pas de règle, reste expérimentale.
En général, au moins
Q. de Bruno. Qui a le droit de déclencher une assemblée citoyenne ?
La société civile peut très bien déclencher une assemblée citoyenne, mais uniquement sur une promesse d'essayer que ce soit pris en compte.
G1000, exemple belge. Travail terminé à une période où il n'y avait pas de gvt en Belgique.
Islande : constituante initiée par une assemblée citoyenne.
On a envie que dans les 100 jours, une personne déclenche une constituante. Mais si aucun candidate ne le fait, on pourra seulement organiser nous-mêmes une constituante, en faisant pression ensuite pour que ce soit pris en compte.
Quelqu'un qui prend de son temps : a minima défrayer billet de train.
On préconise 80€/jour comme les jurés d'assises.
Important : animation professionnelle et indépendante. Ça se paye aussi.
On peut aussi le faire avec des bouts de ficelles. Risque que la qualité soit moindre et soit mise en cause.
Q. Numérique : testé ? Quel retour ?
Articulation entre le mini-public (l'assemblée) et le grand public.
Choses testées mais pas très bien marché : civic-tech. Nourrir l'assemblée par des propositions déposées dans la plateforme, ou par les questions.
Pour la CCC, plateforme sous-exploitée, un peu dommage.
En théorie, possible de construire une bonne articulation. C'est important. Les gesn vont souvent changer d'avis. C'est un formidable outil d'éducation populaire.
La télé-réalité : si on braquait les caméras sur une assemblée citoyenne avec des vrais enjeux politiques, on pourrait en faire un outil politique super intéressant.
Q. As-tu connaissance d'une assemblée permanente, ou sont-elles temporaires ?
Ça peut être un modèle d'avoir une assemblée permanente.
C'est risqué et dommage, car l'intérêt est d'avoir des personnes qui ne sont pas acculturées à une assemblée...
Et donc citoyenn.e.s qui sont pas dans le rapport de force au préalable. Renouvellement est important.
Sur les formes d'engagement
Dans les conseils de quartier, etc on est appelé.e sur un temps donné mais sans sujet bien défini. À l'inverse, sur un sujet très précis : 5 week-end sur telle question précise, il y a beaucoup plus de réponses positives et d'engagement sur des propositions comme ça.
On peut aussi hybrider un petit nombre de citoyen.ne.s sur un temps long, et un grand nombre sur un temps court. Le rôle des personnes sur le temps long : déclencher des assemblées sur un sujet précis sur un temps court.
L'assemblée peut aussi être permanente mais avec un renouvellement partiel fréquent, par exemple à chaque fois qu'il y a un nouveau sujet.
Important de capitaliser sur la méthodologie.
Pérennité possible sur l'assemblée, mais pas de cumul des mandats.
C'est presque un mandat impératif : vous êtes là pour traiter ce sujet et ensuite c'est tout. Ce n'est pas un mandat lié à une temporalité, mais à un sujet.
Q. La facilité a de l'importance (assez nouveau comme rôle). Ce n'est pas le cas dans les instances officielles.
C'est une autre manière de construire une décision ou l'intérêt général.
On a des partis qui définissent dans leur parti (pas très démocratiques en interne) qui on des rapports de force à l'Assemblée ou aillleurs pour défendre leur position.
La démocratie délibérative prend au contraire des personnes qui n'ont pas une opinion prédéfinie. Pas expert, pas opinion politique au début. La facilitation permet ça. Des modes de décision (consentement), des modes de vote. C'est beaucoup plus efficace. Bcp moins de blocage.
Facilitateurs trices très neutres sur le fond mais souvent très créatifs sur la forme.
Iels n'ont pas d'agenda politique, pas d'intérêt à ce que la décision soit prise vite ou lentement.
Aujourd'hui une majeure : la démocratie représentative qui dysfonctionne.
Une mineure : ces assemblées citoyennes.
Q. L'assemblée locale de la circo : temps de cinq ans est-ce trop long ? Les citoyennes et citoyens se forment, s'aguerrissent : est-ce aussi un lieu d'acculturation pour une expression plus efficace du point de vue citoyen.
Ce sont des citoyens qui se sont politisé.e.s au bon sens du terme. Parfois après une telle expérience ces personnes s'engagent à fond dans l'associatif, dans le politique, etc. Mais il faut que l'assemblée fonctionne bien.
Cinq ans trop long ? Non, pas forcément. Il faut que le lien avec le décideur soit clair : j'assumerai jusque là les décisions, mais pas au-delà.
Problématique : une députée toute seule sans groupe avec très peu de moyens d'avoir de l'impact sur la construction de la loi.
À l'inverse s'il y a un groupe parlementaire avec une niche. (Ou a fortiori si c'est dans un groupe plus gros ou majoritaire).
Q. Marie-Pierre articulation assemblée avec AN ? le calendrier, anticiper, tous les pjl. Quelle fréquence ? Quelle taille ?
Quitterie. On est encore dans le temps des auditions. Exigence d'associer les gens et de nourrir cette construction d'autres expériences. Mouvement mondial. Comment faire évoluer la démocratie.
Démocratie représentative n'est pas la fin du chemin de la démocratie.
Beaucoup de personnes se disent on va sortir du mandat représentatif sans non plus tomber dans le mandat impératif. Et donc, on choisit le mandat délibératif. On est prêt.e.s à prendre une part dans la décision politique.
def délibération : ""
Repose sur l'écoute mutuelle.
Enrichissement des points de vue : on écoute les autres, d'autres réels.
Respect, réflexion, intégration de différents de point de vue éclairé.
D'autres expériences et d'autres récits qui nourrisent lse enjeux.
Renforce notre autonomie et redonne le gout de la politique.
Éprouvé démocratique assez pauvre.
On adore la politique, mais on ne trouve pas la manière de participer
Dans les commissions, il faudrait amener des facilitateurs.trices. Car le débat est pauvre, ne permet pas d'ouvrir les discussions.
Sortir grandi.e d'un processus délibératif.
On travaille de manière publique et mensuelle.
Pour l'instant on en est à définir cette ligne de crête.
On ne peut pas être déceptifs. Un siège à l'AN ne peut pas faire grand chose.
Aujourd'hui (tribune Libé) très grave problème Ve Rép et encore plus quinquennat. Le Parlement est une chambre d'enregistrement. Très grave.
Le prochain rv : ce dimanche. Comment créer cette interaction, et à quel endroit interférer dans le processus.
- peut-être une loi dans la commission où siège la députée
- sur l'ensemble des lois, peut-être une consultation, mais c'est tout, pas le temps.
- peut-être se saisir d'une loi et déclencher une ALD, mais bien sûr contrainte de temps, les députés ont quinze jours pour examiner un texte et trois jours pour amender.
- évaluation une loi a posteriori (que les personnes concernés par une lois, les interroger sur ce que ça a changé pour eux et elles)
- contrôle sur le mandat de la parlementaire (déontologie, HATVP, modalités assemblée locale)
- si petit public : comment faire grandir et interagir avec l'ensemble de la circonscription
Ce dimanche, on va écrire des modalités pour chacune de ces missions.
combien de personne, comme elles se réuniraient, à quelle fréquence, avec quel moyen, quel métier : remplir une fiche métier.
Le mois d'après, on auditionne d'autres personnes, puis on va trancher sur une ou deux ou trois missions, ou bien les regrouper.
Dans la théorie de la démocratie délibérative, toutes les habitantes et habitants sont membres de droit. Ici : 72000 personnes inscrites, 100000 personnes habitent la circo.
L'indemnité parlementaire. Indemnité pour 5 collaborateurs.trices.
Trouver une façon de financer le dispositif. Le temps accordé par les citoyennes et les citoyens a une valeur et doit être indemniser.
Nouveaux métier (facilitation, comm), sont-ils là en continu ? etc.
Important : on documente toutes nos étapes. On fermera des portes par souci de réalité. Mais ce sera écrit. Ces portes peuvent être rouvertes.
On documente ce qu'on fait actuellement. Souhait que ça serve à d'autres personnes candidates.
1/577 ce n'est pas grand chose. Une fois par an, il pourrait y avoir une co-écriture de proposition de loi. Ça pourrait très bien être beaucoup plus court et précis que 40 pages. Il y a une capacité de plaidoyer. Les habitantes et les habitants peuvent plaider auprès des ministères, etc.
Ce dont on rêve, demain. Il y a une recomposition dans le champ de force progressiste. IL pourrait très bien y avoir un groupe qui se fédère autour du renouvellement des pratiques démocratiques. Au début du mandat ou en cours de mandat avec les déçu.e.s des groupes habituels.
Q. David. Montrer dans la commission dont tu fais partie, montrer l'intérêt d'une assemblée locale.
Benoît, tu peux recopier les liens d'Armel ici ?
D'accord avec ce que vient de dire Quitterie : possible qu'un groupe parlementaire se retrouve sur la méthode. Désaccord sur des sujets, mais d'accord sur le processus.
Ce sujet progresse beaucoup dans la société.
Un #Mavoix aujourd'hui aurait une autre ampleur et une autre écho.
On a vu les gilets jaunes. Le grand débat bcp de participants.
Ce sont des marqueurs que la manière de faire évolue.
Groupe EDS : Paula Forteza, Mathieu Orphelin, ...
éphémère car une personne est partie au bout d'un moment.
Dans l'idéal il y a une CC qui rebat complètement les cartes d'ici deux ou trois ans.
Mais même dans une logique pessimiste, possible d'avoir des
François Ruffin pratique son mandat de député presque comme une tribune et faire connaître des sujets. L'assemblée citoyenne : pourquoi pas jouer aussi le rôle de porte-voix.
Q. Des conseils sur des pièges à éviter.
Vouloir tout faire, trop ambitieux. Il vaut mieux une objet délibératif de qualité sur un objet précis. Réussir à être focus sur un ou deux ou trois sujets sur lesquels on fait les choses sérieusement.
Quitterie. Le temps de la démocratie, c'est aussi le temps long. Inflation législative. Un sujet médiatique = une loi. Il y a des commissions où il y a un gros morceau eg le budget (recomprendre le budget, ce serait renouer avec le consentement à l'impôt, etc). Dans le temps de la commission, on peut écrire des amendements.
Si un jour un amendement rédigé par une assemblée locale passe, ça donne beaucoup de satisfaction et d'espoir.
L'autre bataille de 2022, c'est sauver le Parlement. Ça ne viendra pas de l'exécutif. Mais finalement, cette question appartient aussi aux futur.e.s parlementaires. Comment les parlementaires acceptent de se faire maltraiter, de ne pas avoir le temps. Faire un rapport de force avec l'exécutif : demander des délais incompressibles d'examen des textes, etc.
Penses-tu que ça puisse être une piste de travail.
Armel. J'ai l'impression que la puissance du président. Mais si l'exécutif n'est pas un peu sensible à cette question, ils ont via les partis beaucouop de moyens de presssion sur les parlementaires. Interpeller les candidat.e.s à la députation, ça ne peut pas être négatif. Ça les prévient de ce qui les attend. S'il n'y a pas de pression sur le système, il reste stable. Comment la société civile peut réussir à remettre la pression sur le système pour que la porte de sortie soit des choses qu'on est en train de travailler maintenant.
Quitterie. Double mouvement. Citoyennes et citoyens prennent légitime place. Une fois en place, les parlementaires ne risquent pas grand chose. Qu'est-ce qui les empêche de créer une mobilisation, de se fédérer.
Armel. Ce qui fait que des parlementaires qui ne sont pas bien dans leur groupe y restent, c'est aussi qu'il n'y a pas forcément une offre à côté. Si une telle proposition est sur la table dès le début, ça peut accélérer le processus.
Q. On est sortis de la question de l'assemblée locale délibérative seule. On a touché ce que toi tu peux faire une fois à l'AN. Comment relier la conscience qui monte à différents endroits de la société.
Manuel. Il y a de l'expérience qui s'acquiert, et chaque pas qui se fait est riche du retour d'expériences antérieurs.
Quitterie.
Il va falloir trouver le moyen de restituer tout ce processus. Beaucoup de travail.
Antoine Guignier
5:33
Il travailler avec dimitri courant. C’est le spécialiste des assemblées citoyennes
Armel : oecd.org
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.oecd.org%2Ffr%2Fgov%2Finnovative-citizen-participation.htm
https://www.oecd.org/fr/gov/innovative-citizen-participation.htm
Blondiaux. Le tournant délibératif https://www.boitealivres.com/livre/9782724624908-le-tournant-deliberatif-critiques-et-perspectives-loic-blondiaux-bernard-manin/
Ali Taleb
10:58
@Armel. Quand vous disiez que l'expression "convention citoyenne" était parfois utilisée à plus ou moins bon escient, vous aviez quel genre de réserve en tête ? Bonsoir à tous et toutes.
Bruno Vinay
24:24
qui a le "droit" de déclancher une assemblée citoyenne? quel process?
Antoine Guignier
24:46
C est l’avis final qui deliberatif
David De Belleville
22:57
bonsoir les ami.e.s, question pour l'équipe de Quitterie en écho à l'ambition du mandat évoqué par Armel : l'assemblée citoyenne de la circonscription plancherait sur quelle "taille" de décision? à quelle fréquence? etc
Hanieh Hadizadeh
25:02
c'est justement ce que nous sommes en train de co-construire! ces auditions nourrissent également ces questions fondamentales. en fin d'audition, nous pourrons vous refaire le point sur les avancées!
Antoine Guignier
29:42
Est ce qu’il existe dans le monde des assemblées citoyennes permanentes en face des assemblées officielles? En general les assemblées sont temporaires sur un sujet
Olivier Pastor
30:42
Meilleurs vœux
démocratiques chers amis ! Et bravo pour cette proposition pour nourrir la réflexion des riches retours d’expérience de Démocratie Ouverte.
David De Belleville
32:05
des exemples de conventions en ligne ou hybrides?
Marie-Pierre Barrière
33:22
Bonsoir à vous et merci. Ma question porte sur l articulation du travail de l assemblée citoyenne avec celui de l AN. Comment caler les agendas? Comment faire des choix? Peut-on tout anticiper? Travailler toutes les propositions ou projets de loi?
Martial Breton
38:16
Mais est-ce que l'assemblée citoyenne peut rester "ouverte" mais sa composition évoluer au cours du temps, par exemple en renouvelant tous les ans ?
David De Belleville
38:21
(on peut avoir une assemblée permanente avec des participants et des thématiques renouvelés)
Martin Platiau
38:53
Et donc là typiquement, la durée d'un mandat de députée (5 ans) te paraît trop long, même en prenant en compte un renouvellement partiel ?
Dominique Filatre
38:58
Mais l'Assemblée locale prévue par Quitterie pourrait être un lieu d'acculturation pour exprimer un point de vue plus efficace des citoyens.
Martin Platiau
41:49
Et aucun assemblée renouvelée n'existe nulle part pour l'instant à ta connaissance ? (quelque soit le sujet...)
Sébastien Kopp
42:15
Que pense Armel de l'assemblée locale de citoyennes et de citoyens créée par Quitterie et son équipe pour sa campagne législative ?
Martin Platiau
46:55
Pour prolonger la question de Sébastien Kopp, Armel peut-il donner qq conseils permettant de faire adhérer au concept tous ceux qui ne sont pas du tout initiés au sujet ?
Dominique Filatre
47:19
Entre la facilitation et l'organisation du débat à l'Assemblée : gros choc culturel ! Et avec les retransmissions télé des débats, c'est pire, non ?
Antoine Guignier
48:51
Pour le député démocratique l’assemblee eclaire le debat fait des propositions emet un avis mais il faut apres un processus referendaire.
Antoine Guignier
50:08
On peut sussi inclure un processus d’amendement citoyen
Antoine Guignier
51:27
L’aliance eco citoyenne travaille sur le sujet.
David De Belleville
52:00
la bande à Quitterie, vous connaissez d'autres initiatives similaires d'autres candidat.e.s aux législatives?
Armel Le Coz
41:54
Avec Démocratie Ouverte et Fréquence Commune dans le cadre de notre travail avec #Poitiers nous avons dessiné une typologie de 10 assemblées citoyennes différentes pour une ville : ...ça peut être une source d'inspiration.
https://www.frequencecommune.fr/cooperative/les-10-types-dassemblees-citoyennes/
Armel Le Coz
41:54
Et voici aussi un "guide" qui propose des grands principes et lignes rouges pour construire une convention citoyenne locale : https://www.democratieouverte.org/grands-principes-et.../
Grands principes et lignes rouges pour des Conventions Citoyennes Locales — Démocratie Ouverte
https://www.democratieouverte.org/grands-principes-et-lignes-rouges-pour-des-conventions-citoyennes-locales/
Armel Le Coz
1:01:25
Un article (en Anglais) intéressant sur le sujet :
Can randomly selected citizens govern better than elected officials?
https://www.vox.com/future-perfect/22878118/jury-duty-citizens-assembly-lottocracy-open-democracy
Dominique Filatre
1:03:12
"Elire, c'est renoncer à voter", formule d'Etienne Chouard qui est une bonne description. Est-ce que demain, avec l'Assemblée locale, on pourrait amender la formule : "Elire, c'est renoncer à voter sauf si le ou la députée assure une Assemblée locale" ?
Est-ce que cela pourrait être un objectif en soi ?
David De Belleville
1:06:44
si l'impact d'une députée isolée peut être limité sur les lois, il pourrait être puissant auprès de ses collègues, en particulier dans les commissions auxquelles elle participe (et où elle peut montrer la pertinence de l'assemblée de sa circonscription).
Armel Le Coz
1:01:30
C'est un peu ce qui s'est passé avec le groupe EDS
Marie-Pierre Barrière
1:09:12
Puisses-tu être vraiment visionnaire ! 🙏
Hanieh Hadizadeh
1:13:13
ça se passe ici : fairegagnerlademocratie.fr
Olivier Cabrera
1:16:14
Sinon y a la ville de Bourges également avec une assemblée citoyenne, tirée au sort à 100% qui vient porter un avis, et des contributions sur les choix des élus... Bref ça bouge la démocratie ces temps ci... Bravo de vos efforts.
Dominique Filatre
1:16:30
J'approuve Armel : il faut avancer pas à pas !
Bruno Vinay
1:16:33
excellent point Armel Le Coz, approcher ton rôle de députée Quitterie de Villepin "à la Ruffin" càd être le porte voix de l'assemblée locale
Comm Quatred
1:23:27
Merci et bonne soirée, je dois vous quitter... mais on aura le temps d'en reparler dans l'année. Vaia
David De Belleville
1:25:36
D'abord on met notre cheval de Troie dans l'Assemblée, et après on verra 🙂
Martial Breton
1:27:16
Comment gère-t-on s'il y a un désaccord politique avec ce qui sort de l'assemblée locale ?
Ça a été une des critiques/craintes vis-à-vis de la CCC, mais la composition nationale via tirage au sort permettait d'y répondre. Là, on sera sur un milieu/une typologie sociologique particulière (et non plus représentative de la France).
Martial Breton
1:27:34
S'il ne s'agit pas de tendre vers un mandat impératif.
Dominique Filatre
1:21:28
Est-ce qu'il y a une source de documentation, en dehors des relations personnelles, sur les raisons pour lesquelles P Forteza, M Orphelin... ont mis autant de temps à sortir de leur groupe ?
Dominique Filatre
1:29:00
Par rapport à la réponse d'Armel. Il y a la formidable interview de Frédérique Dumas par Denis Robert que, malheureusement, le media a retiré de Youtube (d'ailleurs, on se demande bien pourquoi, elle a fait 4 millions de vue !)
Martin Platiau
1:30:00
Tu as des noms d'autres potentiels candidats à nous donner Armel Le Coz ?
Armel Le Coz
1:31:19
Je pense par exemple à Pierre Leroy et Karine Banderier
Olivier Cabrera
1:33:36
Merci à tous ! Et à très vite. FORZA !
Martin Platiau
1:33:33
Merci beaucoup pour ce moment instructif !!
Martin Platiau
1:33:18
Yes merci beaucoup pour tout Armel
Hanieh Hadizadeh
1:32:16
MERCI pour toutes vos contributions
Armel Le Coz
1:31:19
Je pense par exemple à Pierre Leroy et Karine Banderier
Martin Platiau
1:30:00
Tu as des noms d'autres potentiels candidats à nous donner Armel Le Coz ?
Dominique Filatre
1:21:28
Est-ce qu'il y a une source de documentation, en dehors des relations personnelles, sur les raisons pour lesquelles P Forteza, M Orphelin... ont mis autant de temps à sortir de leur groupe ?
- · Répondre
- · 18 min
Dominique Filatre
- · 1:29:00
- · Répondre
- · 10 min
Martial Breton
- · 1:27:34
- · Répondre
- · 12 min
Martial Breton
- · 1:27:16
Ça a été une des critiques/craintes vis-à-vis de la CCC, mais la composition nationale via tirage au sort permettait d'y répondre. Là, on sera sur un milieu/une typologie sociologique particulière (et non plus représentative de la France).
1
- · Répondre
- · 12 min
David De Belleville
- · 1:25:36
- · Répondre
- · 14 min
Comm Quatred
- · 1:23:27
2
- · Répondre
- · 16 min
Bruno Vinay
- · 1:16:33
3
- · Répondre
- · 22 min
Dominique Filatre
- · 1:16:30
1
- · Répondre
- · 23 min
Olivier Cabrera
- · 1:16:14
2
- · Répondre
- · 23 min
Hanieh Hadizadeh
- · 1:13:13
2
- · Répondre
- · 26 min
Marie-Pierre Barrière
- · 1:09:12
1
- · Répondre
- · 30 min
Armel Le Coz
- · 1:01:30
2
- · Répondre
- · 30 min
David De Belleville
- · 1:06:44
- · Répondre
- · 32 min
Dominique Filatre
- · 1:03:12
Est-ce que cela pourrait être un objectif en soi ?
- · Répondre
- · 36 min
Armel Le Coz
- · 1:01:25
Can randomly selected citizens govern better than elected officials?
VOX.COM
Can randomly selected citizens govern better than elected officials?
Can randomly selected citizens govern better than elected officials?
- · Répondre
- · 37 min
Thomas Fritz
- · 57:25
- · Répondre
- · 42 min
Armel Le Coz
- · 41:54
Grands principes et lignes rouges pour des Conventions Citoyennes Locales — Démocratie Ouverte
DEMOCRATIEOUVERTE.ORG
Grands principes et lignes rouges pour des Conventions Citoyennes Locales — Démocratie Ouverte
Grands principes et lignes rouges pour des Conventions Citoyennes Locales — Démocratie Ouverte
3
- · Répondre
- · 44 min
Armel Le Coz
- · 41:54
Les 10 types d'Assemblées Citoyennes
FREQUENCECOMMUNE.FR
Les 10 types d'Assemblées Citoyennes
Les 10 types d'Assemblées Citoyennes
5
- · Répondre
- · 45 min
David De Belleville
- · 52:00
1
- · Répondre
- · 47 min
Antoine Guignier
- · 51:27
- · Répondre
- · 48 min
Antoine Guignier
- · 50:08
- · Répondre
- · 49 min
Antoine Guignier
- · 48:51
- · Répondre
- · 50 min
Dominique Filatre
- · 47:19
- · Répondre
- · 52 min
Martin Platiau
- · 46:55
- · Répondre
- · 52 min
Sébastien Kopp
- · 42:15
1
- · Répondre
- · 57 min
Martin Platiau
- · 41:49
- · Répondre
- · 57 min
Dominique Filatre
- · 38:58
2
- · Répondre
- · 1 h
Martin Platiau
- · 38:53
- · Répondre
- · 1 h
David De Belleville
- · 38:21
- · Répondre
- · 1 h
Martial Breton
- · 38:16
- · Répondre
- · 1 h
Marie-Pierre Barrière
- · 33:22
- · Répondre
- · 1 h
Hanieh Hadizadeh
- · 32:25
- · Répondre
- · 1 h
David De Belleville
- · 32:05
- · Répondre
- · 1 h
Olivier Pastor
- · 30:42
démocratiques chers amis ! Et bravo pour cette proposition pour nourrir la réflexion des riches retours d’expérience de Démocratie Ouverte.
3
- · Répondre
- · 1 h
Hanieh Hadizadeh
- · 31:07
- · Répondre
- · 1 h
Antoine Guignier
- · 29:42
- · Répondre
- · 1 h
Bruno Vinay
- · 29:06
- · Répondre
- · 1 h
David De Belleville
- · 22:57
- · Répondre
- · 1 h
Hanieh Hadizadeh
- · 25:02
1
- · Répondre
- · 1 h
Antoine Guignier
- · 24:46
- · Répondre
- · 1 h
Bruno Vinay
- · 24:24
- · Répondre
- · 1 h
Ali Taleb
- · 10:58
2
- · Répondre
- · 1 h
Hanieh Hadizadeh
- · 12:45
1
- · Répondre
- · 1 h
Antoine Guignier
- · 9:48
1
- · Répondre
- · 1 h
Jeremy Clement
- · 12:14
- · Répondre
- · 1 h
Hanieh Hadizadeh
- · 8:32
- · Répondre
- · 1 h
Armel Le Coz
- · 9:07
Le tournant délibératif ; critiques et perspectives - Loïc Blondiaux, Bernard Manin - Presses De Sciences Po - Grand format - La Boîte à Livres TOURS
BOITEALIVRES.COM
Le tournant délibératif ; critiques et perspectives - Loïc Blondiaux, Bernard Manin - Presses De Sciences Po - Grand format - La Boîte à Livres TOURS
Le tournant délibératif ; critiques et perspectives - Loïc Blondiaux, Bernard Manin - Presses De Sciences Po - Grand format - La Boîte à Livres TOURS
- · Répondre
- · 1 h
Armel Le Coz
- · 3:36
Innovative citizen participation - OCDE
OECD.ORG
Innovative citizen participation - OCDE
Innovative citizen participation - OCDE
- · Répondre
- · 1 h
Antoine Guignier
- · 5:33
1
- · Répondre
- · 1 h
Hanieh Hadizadeh
- · 1:24
A l'écoute de vos réactions et questions dans ce chat pour les remonter!
4
- · Répondre
- · 1 h
Thierry Le Pesant
- · 2:59
- · Répondre
- · 1 h
Antoine Guignier
- · 2:36
- · Répondre
- · 1 h
Cyprien Gay
- · 2:13
- · Répondre
- · 1 h
Martin Platiau
- · 1:27
- · Répondre
- · 1 h
Benoît Playe
- · 1:15
- · Répondre
- · 1 h
Hanieh Hadizadeh
- · 1:02
1
- · Répondre
- · 1 h