Prise de notes des restitutions d'ateliers


Groupe 1 la plateforme internet

Urgent et important : qui sommes-nous, qui est la députée,
Choix d’un ODD, choix de la commission
site internet inclusif
authentification des personnes qui se connectent

important : saisir sa députée, poser des questions pour QAG
forum sur loi en cours, alimenté initialement automatiquement par le site de lAG

informations législatives
infos sur le travail du groupe des 100
activité des commissions
des idées visuelles, vidéos, podcasts etc sur la présentation de tout ça

inspiration : mouvement 5 étoiles plateforme Rousseau, plateforme make.org

Rejeté : le jugement mjoritaire pour les Questions aux Gouvernement

Groupe 2 le règlement intérieur de l’agora délibérative ordinaire

Plutôt charte que règlement intérieur

Raison d’être
caleurs, missions, textes de base

Consitution de l’assemblée
Comment faire tirage, critères, quotas
déclaration d’intérêts
contrat d’engagement
règle de conduite

Fonctionnement de l’agora
cadre de confiance, bonne conduite
choix des sujets
réfléchir à comment résoudre des conflits, méthodo pour faciliter concertation
auditions, groupes de travail
fonctionnement du groupe opérationnel

Quel livrable, comment la transmission (députée, assemblée,…)

Questions : liens avec les 100000, avec le groupe garant
Règles de modification
Garde-fou si un groupe veut faire une grosse manif par exemple.

Groupe 3 Courrier avec futur/future membre des 100

Courrier, puis s’appeler.

Bravo, test nouvelle forme démocratie
Réexpliquer agora, assemblée locale, genèse de tout ça
Plkus concrètement le rôle à jouer. Va monter en compétences.
Plus pragmatique : méthode, planning, dates.
Point contact, info, très pratique.

Si parmi les 12, comment ton employeur va accepter tous les lundis pendant 8 semaines.
Voir pour qui ça va être très facile.
Si c’est plus dur : courrier différent selon employeur ou autre.
Commun : forme = lettre officielle demande de mise à la disposition de la députée.
Pratique : durée d’investissement, planning. Devoir citoyen, genèse et histoire.
Montée en compétences.
Points de contact.

Arguments particuliers.
Entreprise : pas forcée de rémunérer le jour en question, eg congé payé.
Engager la responsabilité populationnelle (concept du Québec).
Refus : communication sur le fait qu’elle ait laissé son employé ou employée participer à l’Agora.
Étudiant.es : salarié.e, ou enseignement (ECTS) ou bénévolat

Groupe 4 Éléments à transmettre du groupe opérationnel à l’agora

Non négociable : transparence CR réunions hebdo, formation, feedbacks de l’assemblée, laisser le groupe choisir le moyen de communication (bien structurer quand même).

Important mais négociable, des modalités : agora de circo 1 fois par an, avec des facilitateurs et trices.
Groupe de 12 renouvellement partiel pour faciliter le lien. Ou alors Prévoir le groupe de 12 suivant à l’avance, pour être en veille et préparer.
Prévoir des moments informels. Pour construire un collectif, explicitement au démarrage.
Articulation entre les 12 et les 88. Ne pas hésiter à faire de l’appel de compétences.
Une FAQ dans le site pour expliquer l’articulation des 12 avec l’assemblée.

Options.
Agenda en ligne : action des 12
Un slack pour les activités des 12, que font-ils/elles, comment réfléchissent aux ppl. Montrer tout ça aux 100 voire au grand public.
Vigilance : trop d’outil tue l’outil. Entre-soi des 12. Vidéos, mails, sms, rappels. Boîte à idées.
Délégation de compétences.

Pas tranché :
modalité de sélection
qui tranche en cas de conflit dans les 12 ou entre les 12 et les 88. Médiateur ?
Transparence : jusqu’à quel point ? Jusqu’aux 100 ou jsuqu’aux 10000 ?

Groupe 5 frise temporelle

En amont
anticiper la communication et la réaction si pas affectée dans la bonne commission
faire le site internet
anticiper l’argumentaire pour la négociation pour la commissionsles contrats des AP, des 12.
choix inscrit / non inscrit.
Faire le site d’information (1 vidéo par jour?)
anticiper le refus des structures pour le lundi pour les 12.
travailler sur les contrats de travailler
garants : lancer le recrutement avant l’élection, pour surveiller les premiers jours.

Juin
tirage au sort de l’assemblée

Juillet
présentation des lois de la commission
tirage au sort des citoyennes et citoyens
recruter personnes former et organiser sessions
former les citoyens de l’assemblée

Septembre
2e session de recrutement : si des personnes ont décliné.

Retour