Prise de notes de la réunion du 22 décembre 2021


prépa atelier du 16 janvier


Présent·es : Quitterie, Marie, Giselle, Manuel, Martial, Véro

Petite météo de démarrage

Il reste 6 mois, comment on aborde la suite de l'aventure.

Pour le 5 janvier : Armel Le Coz OK, Thomas Simon partant mais contrainte de te

Débrieff du 12 décembre :
Marie : temps avec Dominique Rousseau apprécié, pas ressenti la frustration sur le temps courts des ateliers, a renseigné des noms sur le tableau pour le 5 janvier
Giselle : temps avec Rousseau apprécié, a ressenti la frustration du temps court des ateliers
Martial : comprends la difficulté des ateliers, peut-être que l'audition au milieu y a joué, peut-être le 16 plus production

Pour le 16 janvier, des idées
  • peut-être audition en début puis après de la construction
  • on se rapproche du moment où on commencera à avoir assez de ressources pour commencer à faire des choix
  • repartir de ce qu'on a fait la dernière fois puis voir comment çà pourrait se réaliser
  • encore tirer des fils à partir des 6 mandats pour voir comment ils pourront se mettre en oeuvre
  • même si on priorise il faut que les autres pistes possibles soient documentées pour qu'on puisse les explorer plus tard éventuellement
  • peut-être il peut y avoir des co-existences de formes selon les mandats
  • rmq : on aura en janvier la permanence + le tractage. Est-ce qu'on en profiterait pas y ajouter un dispositif de consultation ? quels liens avec nos assemblées locales délibératives
  • çà sera difficile de janvier à mars à cause du covid par contre à partir d'avril on pourra faire atterir ces consultations.
  • attention çà peut faire penser à la démarche d'En Marche
  • exemple de questions pour la consultation : peu de gens connaissent les commissions, interroger sur quelle commission on souhaiterait que notre députée siège, ; êtes-vous au courant que la députée n'a pas le même poids qu'elle soit dans un groupe ou non inscrit ? est-ce que vous souhaiteriez que votre députée rejoigne un groupe ? ; seriez-vous volontaire pour être membre de l'assemblée locale ?
  • commencer on met sur la table les questions éminemment politique, ne pas les cacher, mais qui serve aussi de garde-fou
  • la question du tirage au sort mérite de continuer la discussion sur ce sujet (vs volontariat) - question d'inclusivité, de diversité - le volontariat peut être un argument attaqué
  • sur la consultation, comment on pourrait la décliner en com' sur les réseaux, etc. peut permettre de faire la visibilité
  • sur la forme de la consultation, c'est aussi peut-être aussi l'occasion de tester d'autres formes de prises de décisions (jugement majoritaire)
  • quelle forme de la consultation ? en ligne ? sur le terrain ? sur combien de temps elle peut durer ? > on aura au moins 1 envoi dans toutes les boites aux lettres début 2022 (fin janv - début février) intérêt à communiquer assez tôt. Dispositif et numérique et de terrain. Sur la temporalité, çà peut courir un certain moment. Mais faut être assez clair sur quand çà sera rendu public.
  • il y a vrai travail de pédagogie, comment on fait vivre cette consultation
  • cette consultation devra attérir sur un temps fort de délibération sur des questions réelles
  • cette consultation pourra nous donner de la matière sur comment pourrait marcher l'assemblée et çà les engage pour la suite.
  • peut être que selon les mandats c'est pas toujours la même méthode (du tirage au sort, du volontariat, du panel...)
  • la question de l'inclusivité peut être abordée de façon différentes
  • est-ce qu'on doit tout ré-inventer ou est-ce qu'on peut s'appuyer sur des dispositifs existants - c'est une question du 16 janvier
  • le 16 il faudrait qu'on rapproche la question des mandats avec les formes
  • la consultation peut avoir sa vie propre, une version méta

>> Atterrissage des consultations : Mai et Juin
>> A ce même moment présentation de l''Assemblée délibérative avec les modalités de comment çà, va marcher en début de mandat

Peut-être enjeux pas les mêmes entre le choix de rejoindre un groupe et celle sur le choix de la commission.
Le choix de la commission indique une tonalité sur ce que la circo veut bosser et d'autre part peut apporter une possibilité de rapport de force à l'AN
Ne pas se priver aussi des questions simples, pas que pour des passionnés de la démocratie - ne pas parler qu'au 1% - la tonalité y sera quand même

quel pas d'après pour le 16 janvier
- avoir des champs de possibles pour chaque mandats pour ensuite pouvoir aller le montrer à des professionnels type OpenSourceDemocratie , Respublica, etc. qui pourraient nous challenger
- sur les 6 mandats : aller plus dans le détail : objectifs, nb de personnes nécessaires, outils, durée... avoir une fiche d'identité plus complète pour ensuite avoir des feedbacks de prestataires différents : nécessite de travailler à l'avance sur la fiche d'identité pour chaque mandat
- pas spécialement pas faire une audition (Judith Ferrando n'était pas dispo). Rmq vertus d'audition : notorité et apporté un élément qui nous apporte dans notre fil de réflexion

- sur la forme du 16, peut-être dans l'invitation possibilité d'indiquer qu'on est intéressé mais qu'on peut pas venir (indicateurs au rouge pour mi-janvier)
choisir que en distanciel ?
format hybride

Faudrait qu'on puisse construire cette fiche d'identité avant le 10/01

- ne pas se fermer complètement la possibilité d'une audition mais qui ? Priscillia

- un mini-film sur les député·es qui débarquent à l'AN

Résumé :
> dans le phasage du printemps : travail en parallèle de consultation et de construction des modalité de l'assemblée avec atterrissage commun en mai et juin
> pour le 16 janvier : on développe les 6 mandats en remplissant une fiche d'identité détaillée par mandat prenant en compte les modalités de fonctionnement + une demi-heure introductive à caler (soit audition mais on voit pas trop qui soit une mise en contexte, apport de contenu apportés par nos soins). Les fiches d'identités de chaque mandat pourront être par la suite challengé par des experts et praticiens de process démocratique
> le 3 janvier on définit si çà va se passer en présence ou à distance
> le 7 janvier à 18h on construit la trame de la fiche d'identité à remplir pour chaque mandat
> le 10 janvier on définit qui anime quoi